Je suis puisatier depuis 15 ans et j’interviens dans toute l’Occitanie sur des puits anciens ou plus récents.



Pourquoi faire un curage de puits?
Au cours des années, le puits accumule du limon ou du sable acheminés par les veines d’eau et reçoit des déchets naturels ou d’origine humaine venus du haut. Le puits devient alors moins profond, ce qui peut générer une baisse de débit voire un arrêt de l’alimentation en eau.
Mon rôle de puisatier est d’effectuer le curage, manuellement, en descendant au fond de la cavité afin d’évacuer ces résidus et d’améliorer le débit des veines dans votre puits.


Quand restaurer votre puits?
L’opération de curage me permet de repérer d’éventuels effondrements de la structure. En effet, les puits les plus anciens ont tendance, avec le temps, à s’abîmer et à se détruire partiellement à cause de l’usure des matériaux ou des racines des arbres poussant à proximité. En complément du nettoyage, j’effectue donc des restaurations de la maçonnerie de l’ouvrage pour assurer sa durabilité.





Contrôle et restauration de canaux d’irrigation souterrains:
Dans certains cas, les puits sont reliés aux veines d’eau par le biais de canaux, qanat, ou galeries souterraines. Je procède à l’inspection de ces canaux, à leur contrôle, au nettoyage et à leur restauration le cas échéant.



